• Relations Presse
Samedi 21 mars 2015 tagCommunication, tagMarketing

3 erreurs systématiques à ne pas commettre en Inbound

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Alors que le terme "Inbound" commence à se répandre dans les cercles communicants français, les premiers amalgames font également surface. Ces fausses idées peuvent sérieusement nuire à la performance de votre stratégie d'inbound. Inbound Institute en décortique et réfute 3.
 

Secret magique

Confondre inbound et automatisation

Le marketing automation rend des services extraordinaires lorsque votre entreprise est assaillie de leads et qu'il vous est difficile de les traiter efficacement avec des méthodes de gestion manuelles et traditionnelles.
 
L'inbound est une démarche visant à capter l'attention d'internautes (en général) au moment opportun et de construire une relation durable avec eux afin de les guider vers une décision d'achat (ou autre), autant que possible mutuellement bénéfique.
 
L'inbound utilise certains mécanismes d'automatisation, mais ceux-ci n'ont pas toujours grand chose à ceux exploités en marketing automation. Ceux qui comptent servent à l'aide à la décision, l'enrichissement des données concernant les internautes afin de permettre une meilleure personnalisation du message et une analyse a posteriori de l'influence des relais.
 
Ces mécanismes peuvent également être utiles en marketing automation mais n'ont rien à voir avec les autoresponders ou l'automatisation d'actions de communication qui se substituent algorithmiquement à la décision humaine et nécessitent un suivi extrêmement poussé.
 
 

Associer inbound et marketing

Inbound signifie "entrant". Les RP, la communication corporate, la communication institutionnelle, la communication interne et les relations avec les influenceurs bénéficient tout autant d'une logique inbound que le marketing.

Probablement plus puisque l'image et la réputation d'une marque sont beaucoup plus sensible à la méthode d'interaction avec ses publics que l'acquisition et le nurturing de leads.
 
Et, au-delà de ce point, l'inbound est une démarche systémique qui prend tout son sens lorsqu'elle est adoptée par l'intégralité des départements de l'entreprise en relation avec un ou plusieurs de ses publics. Une démarche centrée sur le contenu opportun et utile.
 
Il est donc couteux et contre productif d'explorer les méthodes inbound en marketing en laissant les RP ou la communication institutionnelle travailler en sens inverse.

Opposer l'inbound au push

Le push doit-il mourir pour que l'inbound fleurisse ?

Bien sûr que non ! Le spam, en revanche ...

Pousser des messages à des personnes qui seront intéressées rend un service à l'expéditeur comme aux destinataires. Ces derniers reçoivent une information qui leur est utile et/ou les divertit. Les premiers exposent leur marque et leur message.

Mieux encore, le retour d'information (par l'automatisation mentionnée plus haut) concernant les centres d'intérêt, les préoccupations et le degré de maturité des cibles permet de construire autour d'elles une connaissance de plus en plus fine permettant une plus grande personnalisation. Qui profite à nouveau aux expéditeurs comme aux destinataires.
 
Au final, ce qui sépare le spam de l'inboud, c'est l'a priori par rapport à l'à posteriori.

Le communicant inbound cherche avant tout à comprendre l'autre pour lui être utile. L'intégration de tracking multicanal, de web anaytics, de social analytics et d'interactions directes lui fournissent l'information nécessaire pour affiner cette compréhension.

Le communicant spammeur se base sur de l'information a priori (fichiers thématiques, CSP ...) et fixe son rythme. Nous sommes presque tous dans une phase de transition de ce mode historique de communication vers un mode inbound.

Le push est un des rouages permettant de réaliser cette transition de manière informée.
 
 
   

Découvrez l'efficacité de l'inbound au travers de nos formations exclusives




Crédits photo (c) Pascal Jappy / Content Alchemy.

À propos de Inbound Institute

Inbound Institute est un organisme de formation centré sur les techniques d'optimisation de la relation au public et au marché comme le journalisme de marque et le marketing de contenu. Il délivre des formations dans ces 2 disciplines ainsi que leurs sous-composantes : optimisation du référencement, acquisition de leads, lead nutruting, RP 2.0, média training et storytelling.

Créé en 2014 par Pascal Jappy, il regroupe des spécialistes de haut niveau aguéris à ces techniques dans des contextes multiples.

Son slogan est "Passez du bruit à la lumière".

Samedi 21 mars 2015 tagCommunication, tagMarketing
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Lundi 4 mai 2015
    Communication web: Wordpress ou pas Wordpress ? [lire l'actu]
  • Mardi 17 février 2015
    Comment tirer le maximum de vos publications sur Linkedin [lire l'actu]
  • Lundi 19 janvier 2015
    Données marketing et RP : l'a priori face à l'empirique [lire l'actu]
Voir toutes les actus