• Relations Presse
Lundi 4 mai 2015 tagCommunication

Communication web: Wordpress ou pas Wordpress ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Telle est la question. La communication web se repose beaucoup plus sur un site Internet, et plus particulièrement sur ses rouages internes, que les formes plus traditionnelles qu'elle remplace progressivement. De ce fait, les fonctionnalités et les choix de plateformes Web évoluent significativement.
 

Logo-WP

Le fond et la forme

Dans le cadre de mes activités de conseil, je réalise des sites Internet pour des entreprises de tous types, que je forme à l'inbound. Afin de rester informé sur les différentes plateformes logicielles du marché, je maintiens une série de sites sur certaines d'entre elles, dont l'incontournable Wordpress.

Un incident récent mérité d'être décrit pour illustrer les forces et les limites de cet outil.

Wordpress est une plateforme ouverte aux développeurs du monde entier. Quelque soit le besoin, vous trouverez probablement un plug-in capable d'y répondre et, quand ce n'est pas le cas, vous pourrez le faire développer par un des nombreux développeurs connaissant les spécifications. Il est donc relativement aisé de faire son marché et construire sur mesure un site réalisant une batterie impressionnante de tâches.


Il y a quelques jours, une vulnérabilité sérieuse a été identifiée (une de plus). Elle s'attaque à de nombreux modules très célèbres gérant entre autres les statistiques, le SEO, et d'autres fonctionnalités essentielles à l'inbound. Un message est adressé par les hébergeurs à tous les propriétaires de sites, les encourageant à migrer vers Wordpress 4.2.

J'applique donc cette modification (1 simple clic dans le back office) à mon site photo dearsusan.net, ci-dessus. Ce site collaboratif regroupe 5 rédacteurs et reçoit jusqu'à 15 000 visites par jour. Même s'il n'a pas d'objectif financier, je le maintiens avec la même rigueur qu'un site professionnel.

La mise à jour échoue.

J'appelle l'hébergeur, qui prend l'affaire en main et m'apprend 1 heure plus tard que le thème (c'est à dire le design) est incompatible avec la plateforme. Il prend également sur lui de changer le design pour un compatible, sans se soucier de l'impact sur le site, ni me consulter.

Voilà le résultat.


Je recontacte l'hébergeur (de l'horreur dans la voix) pour demander la restauration d'une sauvegarde antérieure à ma mise à jour échouée. C'est fait quelques heures plus tard, mais la sauvegarde choisie est ancienne et a perdu les derniers articles, brouillons et commentaires.

Re-contact pour demander une sauvegarde plus récente. Et contact du développeur pour mise à jour du thème afin de le rendre compatible avec Wordpress 4.2.

Les deux sont faits rapidement.

Je peux repartir de mon site restauré et demander au développeur de mettre en place une nouvelle version de son thème sur le site. Ca fonctionne. Partiellement.

Le site est en ligne mais l'administration du site est inaccessible. Les 2 parties se rejettent la faute. Et, après une journée "tendue", l'hébergeur se rend compte d'un problème dans son cache. Et répare.

Le lendemain, Wordpress passe à la version 4.2.1 (critical security release). La migration se passe en douceur mais rend à nouveau inaccessible l'administration du site. Nouveaux échanges avec l'hébergeur, nouvelle intervention sur le cache.

Avantages et inconvénients d'un patchwork

Cette péripétie illustre parfaitement les considérations à prendre en compte au moment de choisir ou non Wordpress comme plateforme au coeur de sa communication Web.

D'un côté, la disponibilité de milliers de modules très abordables pour construire un site patchwork à son image.

De l'autre, une plateforme très souvent l'objet d'attaques de sécurité et faite de briques développées sur spécifications communes mais par une foule d'individus qui ne se sont jamais rencontrés et dont la maintenance ne se fait pas toujours à un rythme prévisible.

L’anecdote ci-dessus n'est qu'un exemple. L'outil de mailing pourrait ne plus être compatible avec le module de formulaire, lui-même ayant parfois des difficultés avec le thème principal ou le module de sondage ...  Un module essentiel peut être maintenu jusqu'à ce ... qu'il ne le soit plus du tout.

 
Au final, Wordpress est une plateforme merveilleuse pour quiconque aime mettre les doigts dans le cambouis et en a le temps. Pour les autres, l'entretien quasi indispensable par une web agency ou un développeur remet une fois de plus au gout du jour le vieil adage "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher".
 
 
   

Découvrez l'efficacité de l'inbound au travers de nos formations exclusives




Crédits photo (c) Wordpress.

À propos de Inbound Institute

Inbound Institute est un organisme de formation centré sur les techniques d'optimisation de la relation au public et au marché comme le journalisme de marque et le marketing de contenu. Il délivre des formations dans ces 2 disciplines ainsi que leurs sous-composantes : optimisation du référencement, acquisition de leads, lead nutruting, RP 2.0, média training et storytelling.

Créé en 2014 par Pascal Jappy, il regroupe des spécialistes de haut niveau aguéris à ces techniques dans des contextes multiples.

Son slogan est "Passez du bruit à la lumière".

Lundi 4 mai 2015 tagCommunication
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Samedi 21 mars 2015
    3 erreurs systématiques à ne pas commettre en Inbound [lire l'actu]
Voir toutes les actus