• Relations Presse
Jeudi 27 novembre 2014 tagCommunication

3 secrêts que les marchés de Noël nous révèlent sur l'Inbound

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Souvenez-vous de votre dernière visite à un marché de Noël, et tentez d'analyser les raisons qui vous ont poussé à parcourir ses ruelles par une froide soirée de Décembre. Elles peuvent vous aiguiller sur vos choix en matière d'inbound !

Par Pascal Jappy Pascal Jappy.

Marché de Noël Aix en Provence
Au détour d'une cabane servant une choucroute dont les vapeurs vous titillent insidieusement les axones olfactifs, vous découvrez d'adorables dessous de verre de feutrine rouge découpés en forme de flocon. 2 minutes et quelques sourires plus tard, la floche cramoisie pendouille dans un sac plastique au rythme de vos pas guillerets.

Secret n°1 : L'élément de surprise. Même si vous savez à quoi vous attendre en visitant un marché de Noël - probablement pas pour la première fois - les flocons feutrés sont une réelle surprise.

La vaisselle, les santons, les savons, les déguisements, la charcuterie, les friandises, tous les éléments sont au rendez-vous mais c'est l'inattendu qui crée l'émotion.

Dans votre contenu, cette surprise est introduite par l'interview inattendue, la suggestion-pépite qui fait dire au lecteur "ah tiens, je n'y aurais pas pensé", le ton étonnamment décalé, un b-roll hilarant, la photo fascinante (...) C'est à dire tout élément ponctuel apportant une valeur aha ou de divertissement le rendant mémorable.
 
Vendeurs de truffesSecret n°2 : La promesse de contenu. Malgré tout, vous faites le plein de dattes pour les 13 desserts ou de charcuterie corse pour l'apéro du 26 ou encore de truffes pour la brouillade du 24.  C'est la raison préméditée de votre venue.

Les dessous de verre constituent une cerise élégante sur un gâteau dont les ingrédients principaux sont la principale raison de votre déplacement.

Votre site internet, tout comme les marchés de Noël, doivent faire et tenir des promesses pour amener les visiteurs occasionnels à se convertir en visiteurs réguliers. Et rentables.

Quelle est la promesse de votre stratégie de contenu ? En quoi soutient-elle celle de votre marque ?

La promesse de l'Inbound Institute est de vous guider efficacement tout au long de votre transformation de communicant traditionnel en expert de l'inbound. Celle de Inbound Academy, le présent blog, est de vous présenter tous les aspects de l'inbound sous forme d'exemples et d'analyses à la fois digestes et imagées pour vous permettre d'assimiler par vous même tous les principes et les projeter dans votre contexte professionnel.

Mais continuons notre promenade, il reste à trouver une flèche pour le sapin qui corresponde au thème blanc et doré choisi par la famille cette année.

Il fait froid, il fait nuit, il fait humide. Vos gants vous tiennent chaud mais la brume de votre respiration et les quelques grelots qui s'immiscent dans votre dos vous indiquent qu'il est bientôt l'heure de rentrer.

Secret n°3 : L'expérience utilisateur.  Les commerçants dans leurs cabanes, eux, resteront. Leur travail serait plus confortable dans un local chauffé, leurs livraisons simplifiées, et il y a fort à parier que beaucoup n'entendent plus la musique permanente avec une oreille aussi facilement charmée que la nôtre.

Mais tout est organisé pour que le visiteur se retrouve 30 minutes dans un cocon de Noël idéalisé, encourageant la dépense.

Il en va de même des bons programmes de marketing de contenu et de communication inbound qui s'assurent que la persona ciblée trouve sur le site les conditions de travail (journaliste) ou visite (consommateur) idéales et le contenu adapté à ses besoins au moment où il lui est utile.

Imaginez ces 3 secrets comme un sapin. La base, le sapin lui-même, grand et solide, est constituée par une site qui reflète une bonne connaissance de vos différentes cibles. Le décor des guirlandes, boules et bougies représente votre contenu, dont le thème peut varier en fonction des publics et des années. Et l'élément de surprise peut prendre forme comme une flêche particulièrement épatante ou un élément contrastant avec le reste du décor
.



Pour aller plus loin :

Découvrez l'efficacité de l'inbound au travers de nos formations exclusives



Crédits photo (c) Pascal Jappy / Content Alchemy.

À propos de Inbound Institute

Inbound Institute est un organisme de formation centré sur les techniques d'optimisation de la relation au public et au marché comme le journalisme de marque et le marketing de contenu. Il délivre des formations dans ces 2 disciplines ainsi que leurs sous-composantes : optimisation du référencement, acquisition de leads, lead nutruting, RP 2.0, média training et storytelling.

Créé en 2014 par Pascal Jappy, il regroupe des spécialistes de haut niveau aguéris à ces techniques dans des contextes multiples.

Son slogan est "Passez du bruit à la lumière".

Jeudi 27 novembre 2014 tagCommunication
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Lundi 4 mai 2015
    Communication web: Wordpress ou pas Wordpress ? [lire l'actu]
  • Samedi 21 mars 2015
    3 erreurs systématiques à ne pas commettre en Inbound [lire l'actu]
  • Jeudi 22 janvier 2015
    Long ou court ? Quelle est la longueur idéale de vos contenus ? [Lire le communiqué]
  • Mercredi 24 décembre 2014
    La manipulation de Noël qui nuit à la communication inbound [Lire le communiqué]
Voir toutes les actus