• Relations Presse
Mercredi 24 décembre 2014 tagCommunication

La manipulation de Noël qui nuit à la communication inbound

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Il ne s'agit ni de la Rome antique, ni du concile de Nicée, ni du Papes Jules.

Pas plus que du secret de la fausse barbe blanche de l'oncle Martin qu'il faut cacher aux enfants ...

Mais un principe de Noël est néfaste à une bonne communication ...
 

Table de Noël

L'aspect auquel je fais allusion, c'est celui-ci : ces cadeaux dont l'empilement fait rêver les enfants mais dont l'achat donne tant de soucis à de nombreuses personnes, particulièrement celles s'y prenant au dernier moment.

 
Tous les beaux joujous que je vois en rêve

 
Si vous faites partie du camp des retardataires, que pensez-vous honnêtement de l'obligation d'offrir des cadeaux à toutes les personnes de votre famille à date fixe ? Presque tout le monde prend plaisir à offrir, mais cette imposition calendaire est néanmoins insupportable à beaucoup.

Je ne parle pas du plaisir de la fête, de l'émerveillement, de la joie de la compagnie.

Mais bien de la convention sociale vous imposant de vous conformer à un rituel aussi complexe et démoralisant : bouchons, magasins encombrés, dépense concentrée, imagination en berne (similaire à la peur de la page blanche pour un auteur) ...

Pourtant, tout ça n'est pas aussi difficile pour tout le monde.

Certains de mes amis m'offrent des cadeaux originaux et très personnels à chaque fois que je les rencontre, ce qui ne manque pas de susciter mon admiration, bien au-delà du plaisir de recevoir le présent.

Ces personnes, comme celles qui ne rencontrent aucun problème pour aligner des merveilles originales sous le sapin, ont compris un secret très simple indispensable en communication inbound : elles y pensent au fil de l'eau, tout au cours de l'année.

Et la communication, dans tout ça ?

C'est très simple : abandonnez progressivement le concept de campagnes au profit d'une relation personnalisée et continue.

Une campagne correspond à une information imposée à une date imposée. Elle est rarement la bienvenue, sauf chez les destinataires qui en ont fait la demande.

En revanche, l'approche inbound consiste à offrir un cadeau à chaque point de contact et à maintenir une relation personnalisée et en vie à chaque moment. Ce qui semble comme un effort décuplé se révèle en réalité une bénédiction pour le communicant, et je reviendrai sur ces bénéfices en détail. En attendant :


Passez un excellent Noël


 

Découvrez l'efficacité de l'inbound au travers de nos formations exclusives




Crédits photo (c) Pascal Jappy / Content Alchemy.

À propos de Inbound Institute

Inbound Institute est un organisme de formation centré sur les techniques d'optimisation de la relation au public et au marché comme le journalisme de marque et le marketing de contenu. Il délivre des formations dans ces 2 disciplines ainsi que leurs sous-composantes : optimisation du référencement, acquisition de leads, lead nutruting, RP 2.0, média training et storytelling.

Créé en 2014 par Pascal Jappy, il regroupe des spécialistes de haut niveau aguéris à ces techniques dans des contextes multiples.

Son slogan est "Passez du bruit à la lumière".

Mercredi 24 décembre 2014 tagCommunication
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Lundi 4 mai 2015
    Communication web: Wordpress ou pas Wordpress ? [lire l'actu]
  • Samedi 21 mars 2015
    3 erreurs systématiques à ne pas commettre en Inbound [lire l'actu]
  • Jeudi 22 janvier 2015
    Long ou court ? Quelle est la longueur idéale de vos contenus ? [Lire le communiqué]
  • Jeudi 27 novembre 2014
    3 secrêts que les marchés de Noël nous révèlent sur l'Inbound [Lire le communiqué]
Voir toutes les actus